Fast, easy and free

Create your website now

I create my website
Free website created on

Association A2V

Montoison

A2V -Association du Vieux Village de Montoison

Laissons Ghislain nous conter MONTOISON

L 'Association des habitants du Vieux Village (A2V) a invité la population à suivre une visite insolite du village de MONTOISON.
Les Montoisonnais nous prouvent encore leur attachement au patrimoine de leur village, puisqu'une quarantaine de personnes se sont joint à Ghislain, guide conférencier d'art et d'histoire. Nous avons été très honorés d’accueillir Léandre et Maxence, 2 conseillers municipaux représentant le conseil municipal des enfants de Montoison. 

 

Autour du Bassin Rond, Ghislain nous a rappelé l’origine de ce village qui, comme beaucoup d’autres, s’est perché sur l’une des multiples collines de la région. Montoison dont le nom porte le mot mont et, très probablement, la racine celtique ays qui signifie eau jaillissante.
L’histoire locale, c’est le château guetteur, ayant appartenu à la famille De Montoison puis à celle des Clermont Tonnerre, avant d’être détruit et vendu comme carrière lors de la Révolution. La tour du Calvaire qui domine le village, fut construite par la paroisse catholique, avec les pierres du château (1844).

 

C’est la rivière Pétanne qui a creusé le paysage. Nous avons découvert avec amusement les péripéties de la construction de la fontaine que nous appelons « Bassin Rond ». Conflit d’intérêts entre le maire de 1837 et son conseil pour aboutir à la construction d’un abreuvoir qui sera plusieurs fois déplacé de quelques mètres.

 

Devant la Porte du Pavé, Ghislain nous présente les armoiries assez récentes de la commune de Montoison et nous explique leur origine (clefs croisées en argent pour récompenser Cibou 2 de l’accompagnement avec son armée du Pape jusqu’à Rome). 
Cette porte qui est restée unique jusqu’au milieu du XIX siècle nous indique que le village n’avait pas vocation à être traversé. Les marchandises transitaient par la Grande Rue.

 

Nous avons admiré les Remparts. Et si des travaux d’entretien s’avèrent indispensables aujourd’hui, nous avons la certitude que les habitants tout comme le conseil municipal auront à cœur de protéger et valoriser au mieux ce patrimoine.

Au milieu du XV° siècle avec la relance de l’activité économique, les maisons font apparaître des signes de richesses sur les façades : fenêtres à meneaux, linteaux renaissance, moulures…


C’est dans l’église que s’effectue notre dernière halte. Lors de sa construction (1830), les conflits entre le maire et l’administration aboutissent à des problèmes financiers importants, résolus, au final, par les finances diocésaines de l’époque.
Il fut très agréable de déambuler dans les ruelles du village, par cette belle soirée d’été. Nous avons demandé à Ghislain de revenir nous charmer par l’histoire et les anecdotes qu’il a découvert.

 

Que ceux qui n’ont pas pu être présents soient assurés que nous renouvellerons cette visite.

   

L’A2V : Association du Vieux Village de Montoison
vous informe

 

Bon nombre d’habitants ne sont pas suffisamment informés des projets en cours au sein de la commune, engagés par la précédente municipalité, et qui auront un impact important pour Montoison

Un collectif a été créé en décembre 2019 pour informer, échanger sur ces projets et dialoguer avec la municipalité. A2V s’est associée à cette démarche et étudie les éléments en sa possession pour les partager avec tous les Montoisonnais.

L'A2V ainsi que le collectif estiment aujourd'hui que ces projets présentent un risque important pour la commune, tant pour le cadre de vie (circulation, sécurité, parking) que le patrimoine architectural de Montoison (esthétique, dissimulation des remparts). 

Nous souhaitons aujourd'hui vous présenter plus en détails ces projets, vous consulter et vous faire part de notre démarche engagée auprès de la municipalité.

 

Quels sont ces projets et leurs localisations ?

  • Grande Rue : contre les remparts.

 


Un projet de 8 logements par le promoteur Habitat Dauphinois incluant la démolition de l’ancienne Mairie.
(Terrain communal de 427 m² cédé pour 1 €uro)

Un 1er permis de construire a été refusé pour des raisons techniques en date du 3 février 2020.
Ce dossier n’est pas clos. Restons mobilisés et constructifs.

 

 

  • Terrain de la montée de l’église : derrière la maison du parc.

 


Un projet de bâtiment par Habitat Dauphinois, d’une grande hauteur et pour 12 logements est prévu au-dessus de l’église. 
Ce projet se situe sur un terrain, jouxtant et dominant l’Eglise et la Maison des Associations, propriété de la commune depuis 3 ans, et cédé en dessous de son prix d’acquisition.

 

 

 Montoison possède un patrimoine architectural et un cadre de vie apprécié de ses habitants, qu’il faut préserver et faire vivre.
Ce patrimoine nous appartient et chacun est en droit de connaître, de proposer et de participer à son amélioration.

 

A ce jour, la situation sanitaire ne permet pas de se rassembler. Une réunion d’information sera programmée dès que possible. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement.

 

 

Pour nous contacter ou adhérer à l’association :
Courriel :  association.a2v@gmail.com  
Site de l’association : http://www.a2vmontoison.sitew.fr/   

 

 

 

Le président Franck DELORME et son bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patrimoine Montoisonnais mis en avant par le département de la Drôme.
ça se passe ici : https://cartepatrimoine.ladrome.fr/recherche?search=montoison

 

Dans la continuité du travail accompli depuis de longues années, entre l’association du vieux village de Montoison (A2V), et le Département de la Drôme, une journée studieuse s’est déroulée le jeudi 22 octobre à Montoison, avec la présence constructive de deux conseillers municipaux. 

Madame Karine XAVIER et  Monsieur Pierre SAPET (Des services du Patrimoine de la Drôme) nous ont captivés et confortés dans la vision que nous avons du Patrimoine Montoisonnais. Ils nous rappellent que la connaissance et la valorisation du patrimoine sont des objectifs chers au Département de la Drôme.

 

Le thème de la journée : une Cartopartie.

Qu’est-ce que c’est ?


Les services de la conservation du patrimoine du département répertorient au travers de leur site internet, une carte collaborative, mettant en avant : 
• Architecture, paysages, œuvres d'art, objets du quotidien, savoir-faire, fêtes, dialectes, patrimoine mémoriel, patrimoine disparu, lieux prestigieux ou méconnus… à découvrir au hasard de la carte ou à travers des balades virtuelles.
• Un répertoire des associations du patrimoine, des musées et maisons thématiques qui œuvrent sur le territoire.

• Un agenda des événements et des manifestations autour du patrimoine.

Retrouvez la page dédiée à Montoison en suivant ce lien : 

https://cartepatrimoine.ladrome.fr/recherche?search=montoison

 

Comment contribuer à la carte collaborative du patrimoine de la Drôme ? 


Que vous soyez membre d'une association du patrimoine ou un Drômois passionné, professionnel ou amateur éclairé, dans tous les cas vous connaissez le patrimoine drômois et vous pouvez partager vos connaissances et enrichir la carte collaborative en vous inscrivant ici :
https://cartepatrimoine.ladrome.fr/login

 

La matinée nous a permis d’échanger et de découvrir ce site internet. Ce fut ensuite le temps de la visite du village. Nous avons pu présenter à nos intervenants, le patrimoine bâti qui raconte l’histoire de Montoison, mais aussi faire découvrir le patrimoine naturel avec le Ginkgo biloba qui se trouve devant la maison du Parc.
Nous avons également mentionné le patrimoine matériel et immatériel, ce qui nous a permis de nous rendre compte qu’il était indispensable de joindre à cette démarche d’autres associations telles que notamment « Auto-retro-Drômoises » et « La fêtes des Bouviers ».

Les travaux ont repris à 14h avec un travail pratique sur carte collaborative dédiée à Montoison.
Lors des échanges nous avons pu évoquer le financement nécessaire à la restauration de ce petit patrimoine. Petit n’indique pas la taille, mais l’enveloppe financière des travaux. Il s’avère qu’à ce jour le Département de la Drôme subventionne entre 20 et 60% les travaux en fonction de la richesse de la commune, et à cela s’ajoute la Région qui accorde 50% de subvention. Notre patrimoine peut donc être conservé ou mieux encore mis en valeur à moindre coût…
 
N’hésitez pas à consulter et partager le site du Département de la Drôme https://cartepatrimoine.ladrome.fr/ qui est sans aucun doute, une source d’information incontournable, que ce soit pour la découverte ou la redécouverte du village de Montoison où nous serons heureux de vous accueillir, mais également pour l’organisation de vos prochaines escapades dans notre magnifique Département.
 
Le Bureau de l’A2V.